Qu’est-ce que ça change ?
Mobile d’abord ou réactif (responsive) ?
Ce qui ne change pas
Lisibilité
Même si les supports évoluent (lire ci-dessus), la règle du jeu reste fondamentalement la même. En fonction de votre public cible, particuliers ou entreprises et des outils qu’ils utilisent (smartphone ou ordinateur), votre site doit offrir une expérience de lecture fluide et suffisament simple pour être reproduite par le robot.
Rapidité
Sur mobile, votre site doit se charger rapidement. Google et la plupart des moteurs de recherche pénalisent déjà fortement les sites les moins performants dans ce domaine.
Sécurité
Un site dont l’adresse web commence par « https:// » (« s » pour sécurisé), indique à l’internaute et à Google que la page affichée est bien fournie par le site dont le nom figure dans l’URL. Sans cette précaution, rien n’empêche un individu malveillant de se faire passer pour vous. Sans être interdits, les sites non sécurisés n’accèdent pas à toutes les fonctions des navigateurs web, et sont aussi moins bien référencés.
Nouveauté
Google s’intéresse aussi dans son analyse à la fréquence de renouvellement de l’information. Si vous ajoutez un blogue à votre site et que vous publiez de nouveaux articles régulièrement, vous vous donnez plus de chances d’être mieux référencés