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Présentation

Le web

Votre site web est plus important que vous ne le pensez. C’est là que vos clients, attirés par vos campagnes digitales ou imprimées, trouveront toute l’information nécessaire sur vos produits et vos services. Mais c’est aussi grâce à votre site web que vous leur donnerez une idée de la qualité de service et de l’expérience client que vous comptez leur offrir.

De l’objectif à atteindre à la mise en ligne de la version finale, Art Média met à votre disposition sa palette d’expertises en : contenu, storytelling, création graphique et ergonomie web. Les équipes d’Art Média sont à votre écoute pour vous aider à concrétiser votre projet web dans les meilleures conditions.

Notre méthodologie

Les étapes pour la création de votre site web.

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Avant l’étape du devis, une rencontre avec vous est obligatoire. Ce premier contact est important puisqu’il nous permet de mesurer vos attente et comprendre le contexte général de votre association, institution ou entreprise, votre marché, votre offre, vos canaux de vente, mais aussi la manière dont elle est perçue, votre philosophie, vos valeurs.

    1. Compréhension du contexte et la raison de la demande : s’il s’agit d’un nouveau produit ou service, d’un service en perte de vitesse à relancer, d’une création, d’attaquer un marché jusque-là non prospecté ? etc.
    2. Connaître vos concurrents : quelles sont leurs offres, leurs avantages, leurs inconvénients ?
    3. Compréhension de votre cible : dressez le portrait du public que vous souhaitez atteindre. En termes démographiques (sexe, âge, CSP, habitat…) mais aussi en termes comportementaux : pourquoi achèterait-il votre produit ou service, quels seraient ses freins, comment se conduit-il ?… Si vous avez plusieurs groupes cibles, hiérarchisez-les en fonction de leur potentiel commercial. Vous pouvez pour cela vous glisser dans la peau de votre “client type” et vous aider de notre sujet sur les personas.
    4. Appréhender votre univers graphique actuel.

Les objectifs du site :

Détaillez le ou les objectifs de votre site web. Préciser s’il s’agit :

  • D’un site e-commerce destiné à vendre des produits
  • D’un site vitrine pour présenter l’activité de votre entreprise
  • D’un media en ligne
  • D’un support promotionnel par exemple pour le lancement d’un évènement
  • D’un logiciel en ligne

La cible adressée par le site :

  • Ciblez-vous les entreprises ou les particuliers ?
  • Quelles sont les caractéristiques et les centres d’intérêt de votre cible ?
  • Identifiez les différents segments composant votre cible (par exemple PME et grandes entreprises) et hiérarchisez leur importance stratégique

Objectifs quantitatifs :

Ce type d’information doit donner une idée du niveau d’activité sur votre futur site, ce qui peut impacter le choix de l’infrastructure technique.

  • Quel volume de trafic visez-vous sur votre site ?
  • Dans le cas d’un site e-commerce, quel est votre objectif en termes de volume de ventes ?
  • Quel volume mensuel de prospects espérez-vous collecter par vos formulaires ?

Périmètre du projet :

  • Votre site doit-il être multilingue ?
  • Quelles langues sont concernées ?
  • Pour chaque langue le site doit-il subir des adaptations autres que la traduction du contenu ?
  • Souhaitez-vous que votre site soit adapté pour les supports mobiles ?

Description de l’existant :

  • Y a-t-il une déjà une précédente version du site en ligne ?
  • Possédez-vous le nom de domaine que vous souhaitez utiliser ?
  • Quand est-il de l’hébergement ?
  • Y a-t-il des documents de présentation de l’entreprise ou de ses produits disponibles ?
  • Quelles sont les ressources disponibles (logos, éléments graphiques, textes, …) ?
  • Y a-t-il des ressources humaines internes ou externes déjà allouées au projet (chef de projet, webdesigner, webmaster, …) ?

Charte graphique :

  • Si vous avez des éléments graphiques que vous souhaitez réutiliser comme base de votre nouvelle charte graphique, n’hésitez pas à les inclure dans le cahier des charges de votre site internet.
  • Quel sera le code couleur de votre site ? Quelle sera la couleur dominante ?
  • Y a-t-il des variations du code couleur selon les sections ou les pages de votre site ?
  • Y a-t-il des déclinaisons de votre logo en fonction du code couleur des pages ?
  • Avez des éléments visuels à réutiliser ?
  • Quelle police souhaitez-vous ? N’hésitez pas à donner des exemples de sites !

Design :

  • Avez-vous des exigences particulières concernant le design de votre futur site internet : flat design, effet parallaxe, … ?

Maquettes :

  • Avez-vous fait réaliser des maquettes graphiques pour décrire l’organisation des principales pages de votre site web ? Ce n’est pas obligatoire, notamment  si vous voulez laisser beaucoup de liberté à votre prestataire. Mais si vous avez une idée précise de ce que vous attendez, il est peut-être temps de vous initier à l’utilisation d’un logiciel de mockup pour réaliser vos maquettes.

Si vous disposez de spécifications fonctionnelles détaillées ou de tout autre document utile n’hésitez pas à les ajouter en annexe de votre cahier des charges.

Arborescence du site :

  • Présenter l’arborescence de votre site sous la forme d’un schéma est souvent une bonne idée !
  • Quelle sont les grandes sections de votre site ?
  • Comment sont organisées les différentes rubriques ?
  • Quelles sont les pages principales ?

Description fonctionnelle :

  • Votre site comprend-t-il une boutique en ligne ? Si oui, essayez de préciser les modes de livraison et de paiement envisagés, la présence de fonctionnalités de cross-selling, …
  • Doit-il y avoir un espace client sécurisé par mot de passe ?
  • Souhaitez-vous un back office de suivi d’activité ? Précisez les besoins en termes de droits d’administration, illustrez vos processus métiers par des schémas
  • Votre site doit-il intégrer un moteur de recherche interne ? Un blog ? Un module d’inscription newsletter ?

Informations relatives aux contenus :

  • Quels ont les différents types de contenus que vous comptez présenter sur votre site : articles, images, vidéos, ressources téléchargeables, … ?
  • Précisez vos besoins en termes de modification des contenus et création de pages
  • Indiquez que vous souhaitez que le code HTML respecte les standards SEO notamment en matière de balises titres et de meta-informations ?

Contraintes techniques :

  • Quelles sont les éventuelles technologies imposées ou privilégiées : langages, frameworks, CMS, … ?
  • Avec quels navigateurs votre site doit-il être compatible ?
  • Souhaitez-vous que le prestataire prenne en charge l’hébergement ?
  • Quelles sont les intégrations à des systèmes tiers à prévoir : réseaux sociaux, comptabilité, facturation, emailing, marketing automation, CRM, webanalyse, … ?

Avant l’étape du devis, une rencontre avec vous est obligatoire. Ce premier contact est important puisqu’il nous permet de mesurer vos attente et comprendre le contexte général de votre association, institution ou entreprise, votre marché, votre offre, vos canaux de vente, mais aussi la manière dont elle est perçue, votre philosophie, vos valeurs.

    1. Compréhension du contexte et la raison de la demande : s’il s’agit d’un nouveau produit ou service, d’un service en perte de vitesse à relancer, d’une création, d’attaquer un marché jusque-là non prospecté ? etc.
    2. Connaître vos concurrents : quelles sont leurs offres, leurs avantages, leurs inconvénients ?
    3. Compréhension de votre cible : dressez le portrait du public que vous souhaitez atteindre. En termes démographiques (sexe, âge, CSP, habitat…) mais aussi en termes comportementaux : pourquoi achèterait-il votre produit ou service, quels seraient ses freins, comment se conduit-il ?… Si vous avez plusieurs groupes cibles, hiérarchisez-les en fonction de leur potentiel commercial. Vous pouvez pour cela vous glisser dans la peau de votre “client type” et vous aider de notre sujet sur les personas.
    4. Appréhender votre univers graphique actuel.
  1. Définition de votre projet
  2. La problématique / contexte
  3. les objectifs
  4. La cible
  5. Le message
  6. Le délai
  7. Le budget

3 / Validation du briefing

4 / Devis détaillé / Planning

5 / Validation devis et planning

6 / Collecte de l’ensemble des éléments

7 / Conception graphique et maquettage

8 / Création de la base de données + back-office

9 / Validation des maquettes par le client

10 / Commande de l'hébergement et du nom de domaine

11 / Intégration des maquettes

12 / Optimisation référencement naturel + RGPD

13 / BAT

14 / Mise en ligne du site

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